C’est de la Psychologie Positive associée à de la Pédagogie Positive® en utilisant des outils innovants et ludiques avec de la bienveillance suivant l’approche « Tête/Cœur/corps ».

L’approche « Tête/Cœur/Corps » consiste à considérer l’individu dans son intégralité : le cognitif, l’affectif et le physique.

Ces 3 éléments « Tête/Cœur/Corps » sont essentiels pour un apprentissage réussi :

  • la tête (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination)
  • Le cœur (émotions)
  • Le corps (besoins physiologiques)

Selon Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteures du livre “Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive”) , cette approche permet à l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte…, et ceux qui les accompagnent (parents, enseignants, rééducateurs,..) de prévenir, d’identifier et de corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage et du comportement.

Mais Qu’est-ce que la Psychologie Positive ?

La Psychologie Positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman. Elle est fondée sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. Elle s’intéresse au bien-être et à la santé en général.

et  la Pédagogie Positive®  ?

La Pédagogie Positive® (créée par Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU) est une approche globale qui a pour objectifs d’accompagner les enfants, les adolescents,… dans leurs difficultés d’apprentissage afin de définir et de mettre en œuvre leurs propres méthodes d’apprentissage pour qu’ils (re)trouvent le plaisir d’apprendre, la motivation, la confiance en eux, l’autonomie et l’efficacité.